Novembre 2015
Matériaux fonctionnels et fonctionnalisation de surfaces
L'élaboration de nouveaux matériaux et l'étude de leurs propriétés physiques et chimiques constituent...
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La mobilité est en évolution technologique et sociétale. Nous assistons à une mutation rapide vers la mobilité électrique principalement aujourd’hui à batterie. Un manque d’autonomie et une recharge trop longue sont souvent cités comme les principaux freins au développement des véhicules électriques. Les véhicules à pile à combustible avec un stockage d’hydrogène sous forme comprimée à 350 ou 700 bar peuvent parcourir plus de 500 km, en une seule recharge d’une durée de 3 à 5 minutes ; ils apparaissent plus que jamais comme une alternative crédible aux véhicules actuels. Cet article traite de la technologie des piles à combustible appliquée aux transports terrestres en analysant les aspects technologiques, environnementaux, économiques et politiques.
Cet article présente l’évolution de la technologie de liquéfaction de l’hydrogène qui, longtemps dédiée à un marché de niche avec des unités de petites capacités (quelques tonnes par jour), connait un renouveau dans le contexte de la transition énergétique en général et de la mobilité hydrogène en particulier. La liquéfaction de l’hydrogène est un procédé basé sur l’utilisation de cycles frigorifiques. Les propriétés particulières de l’hydrogène imposent des étapes spécifiques inhabituelles par comparaison aux procédés de liquéfaction d’autres gaz.
Revêtement d’un mur extérieur, le bardage était initialement formé à partir d’éléments de matériaux de couverture (bardeaux, ardoises). Il est aujourd’hui réalisé avec tout type de matériaux. Le bardage est, par exemple, très utilisé pour les bâtiments industriels, agricoles et en rénovation, notamment lors d’isolation par l’extérieur.
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